Questions / Réponses

Je suis en formation. Est-ce que j’ai droit à des réductions de primes ?

Vous n’avez pas droit à des réductions de primes sur la base de votre propre décision de taxation fiscale  mais uniquement sur la base de la décision de taxation fiscale de vos parents, pour autant que cette dernière leur donne droit à des réductions de primes. Toutefois, à partir de l’année qui suit votre 25ème année, vous pourrez bénéficier de réductions de primes sur la base de votre propre taxation, même si vous êtes toujours en formation.

Quelle est la base de calcul pour les réductions de primes ?

C’est la taxation de l’avant dernière année qui précède l’année de référence qui sert de base de calcul . Sur demande, uniquement, c’est la taxation de l’année qui précède l’année de référence qui sert de base de calcul.

Je viens d’arriver dans le canton du Jura en provenance de l’étranger ? Puis-je demander les réductions de primes d’assurance-maladie ?

Oui, vous pouvez déposer une demande de réduction de primes dès votre arrivée.

Je viens d’arriver dans le canton du Jura en provenance d’un autre canton. Puis-je demander les réductions de primes d’assurance-maladie ?

C’est le canton de domicile au 1er janvier de l’année concernée qui est compétent pour attribuer les réductions de primes pour toute l’année. Ainsi, si vous êtes arrivé dans le canton du Jura en provenance d’un autre canton dans le courant de l’année, c’est votre ancien canton de domicile qui est compétent. Vous devrez par contre déposer une demande de réduction de primes dans notre canton l’année qui suit votre arrivée.

Est-ce que les réductions de primes sont versées à la personne par l’assureur-maladie ou par la caisse de compensation ?

Les réductions de primes sont versées à la personne par l’assureur-maladie qui est informé de notre décision.

Je touche des réductions de primes et j’ai changé d’assureur-maladie. Que dois-je faire ?

Vous devez nous envoyer une copie de votre nouvelle police d’assurance-maladie.

Je touche des réductions de primes d’assurance-maladie. Est-ce que je dois déposer une demande chaque année ?

Non, en cas de droit, vous serez avisé automatiquement par la caisse de compensation.