Questions / Réponses

Pourquoi n'ai-je toujours pas reçu mes indemnités journalières AI ?

Avant de poser cette question à la Caisse de compensation du canton du Jura, vous devez examiner sur la décision IJAI si c'est bien notre caisse qui est compétente. Si vous n'avez toujours pas reçu vos IJAI après le 10 du mois c'est souvent parce que l'attestation de présence n'a pas été retournée, dûment complétée, par l'organisme de réadapatation.

J'aimerais savoir quand la décision pour la prochaine période de droit aux indemnités journalières AI sera prise, car je ne l'ai toujours pas reçue ?

Vous devez poser cette question à l'Office AI du Jura, car la Caisse de compensation du canton du Jura ne pourra prendre une décision pour la poursuite du versement des indemnités journalières AI que lorsque l'Office AI aura rendu sa nouvelle décision.

A quel moment vais-je recevoir mon paiement pour les indemnités journalières AI ?

Les indemnités journalières AI sont versées une fois par mois à terme échu, soit après la réception de l'attestation de présence que le mandataire (institution, employeur, école) doit remettre à la caisse de compensation au début du mois suivant la période de réadaptation. Ensuite, le paiement est effectué le plus rapidement possible entre le 5 et le 10 de chaque mois.

Qu'est-ce qu'un SMR ?

Les offices AI doivent disposer de services capables de garantir que les tâches qui leur sont confiées soient exécutées rapidement et avec compétence. Ils disposent donc de services médicaux régionaux (SMR) interdisciplinaires pour évaluer les conditions médicales nécessaires à l'octroi ou non des prestations. Ils sont libres dans le choix de la méthode d'examen approprié, dans le cadre de leurs compétences médicales et des directives de l'OFAS. Ils peuvent au besoin procéder eux-mêmes à des examens médicaux sur les personnes assurées (art. 59,2,bis).

Où puis-je trouver les demandes de prestations à l'assurance-invalidité ?

Les différentes demandes sont à disposition aux agences communales AVS ainsi que sur le présent site sous la rubrique "Formulaires".

Où se situe l'office AI du Jura ?

Visualiser l'adresse et le plan de l'Office AI du Jura

 

 

 

Qui prend en charge les frais de transport lorsque je dois me rendre dans un endroit pour une mesure ordonnée par l'office AI ?

Les frais de voyage en Suisse nécessaires à l'exécution de mesures de réadaptation sont remboursés à la personne assurée. Sont considérés comme frais de voyage les frais de trajets parcourus pour se rendre chez l'agent d'exécution compétent le plus proche. Si la personne assurée choisit un agent plus éloigné, il doit supporter les frais supplémentaires.

Combien de temps va durer l'instruction de ma demande de prestations ?

Au maximum 2 semaines après le dépôt de la demande de prestations, la personne assurée a un entretien avec le responsable de sa réadaptation professionnelle qui prend immédiatement les mesures qui s’imposent et qui évalue la situation et établit un plan de réadaptation avec toutes les parties (personne assurée, employeur, médecin, assureurs divers, etc.), pour notifier une décision de principe dans un délai maximum de 6 mois.

Combien de temps va durer l'instruction de ma communication ?

Au maximum 2 semaines après le dépôt de la communication la personne assurée a un entretien avec l’office AI qui détermine la nécessité ou non du dépôt d’une demande de prestations.

Où puis-je déposer ma demande de prestations ?

La demande de prestations doit-être déposée, en principe, à l'agence communale AVS du domicile de la personne assurée. Elle peut également l'être auprès d'une caisse de compensation ou directement auprès de l'office AI du canton de domicile.

A quel moment dois-je déposer une demande à l'assurance-invalidité ?

La demande doit être déposée le plus tôt possible, c'est-à-dire dès le moment où une atteinte à la santé peut donner droit à des prestations de l'AI (mesures d'ordre professionnel, moyens auxiliaires, mesures médicales, moyens auxiliaires, etc.). En cas d'annonce tardive, les prestations arriérées ne sont accordées que pour les douze mois qui précèdent le dépôt de la demande.

Quelle est la notion de l'invalidité ?

Par invalidité, la loi du 19 juin 1959 entend : "La diminution de la capacité de gain présumée permanente ou de longue durée, qui résulte d'une atteinte à la santé physique ou mentale, provenant d'une infirmité congénitale, d'une maladie ou d'un accident."

L'élément déterminant est donc la diminution de la capacité de gain. Cela revient à dire que l'AI ne prend pas seulement comme référence l'invalidité médicale. L'invalidité au sens de la LAI (loi sur l'assurance-invalidité) tient de la perte économique qui en découle. L'art. 8 LPGA (Loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales) définit la notion d'invalidité qui est maintenant semblable à toutes les assurances sociales et qui a la teneur suivante : "Est réputée invalidité l'incapacité de gain totale ou partielle qui est présumée permanente ou de longue durée. L'invalidité est donc composée de trois éléments, soit :

  • une atteinte à la santé
  • une perte de gain
  • une relation de causalité entre ces deux éléments