Contribution d'assistance

 

La contribution d'assistance est une nouvelle prestation (depuis le 1er janvier 2012) destinée aux personnes en situation de handicap, en complément à l'allocation pour impotent et à l'aide prodiguée par les proches et en alternative à l'aide institutionnelle.

Les assurés pourront gérer leur besoin d'assistance de manière plus autonome. Cet accent mis sur les besoins améliorera leur qualité de vie et facilitera leur intégration sociale et professionnelle. Parallèlement, la contribution d'assistance permettra de décharger les proches qui prodiguent des soins. Elle constitue un moyen d'éviter ou de retarder des entrées en home et elle rend des sorties d'institution possibles. Cette prestation sera neutre en termes de coûts pour l'AI, car elle permet en même temps de réaliser des économies au niveau des allocations pour impotent.

Cette prestation est ouverte aux assurés mineurs et adultes. Le maintien des droits acquis pour l'AVS est garanti.

Montant de la contribution
En fonction du temps nécessaire pour les aides régulières et des qualifications requises de l'assistant, le montant de la contribution se situe entre CHF 32.90 et 49.40 l'heure. Cette contribution permettra aux personnes handicapées d'engager elles-mêmes des personnes leur fournissant l'aide dont elles ont besoin.

Conditions
Pour obtenir une contribution d'assistance, une personne assurée majeure doit :

  • bénéficier d'une allocation pour impotent,

  • vivre chez elle.

La personne qui séjourne dans une institution, mais qui envisage d'en sortir, peut aussi déposer une demande auprès de l'office AI.

Mémento

Vous trouverez d'autres informations sur le mémento du Centre d'information AVS :