Calcul prévisionnel de la rente

Ce qu’il faut savoir

Les calculs prévisionnels de rentes sont surtout intéressants lors d'une retraite anticipée ou en cas de divorce. Ces calculs nécessitent toutefois beaucoup de temps et les délais pour les effectuer sont par conséquent assez longs.
De plus, les calculs prévisionnels de la rente sont à considérer avec la plus grande prudence. En effet, jusqu'à ce que la personne assurée ait droit à une rente, beaucoup de choses peuvent encore changer tant sur le plan économique que social; il en va de même pour la législation. Certes, un pronostic de rente pour une personne dès 40 ans est un service que nous rendons volontiers, mais vous devez être conscient que ce calcul est dans une large mesure tellement spéculatif qu'aucune conclusion et droit fondés ne peuvent en être tirés.
Les rentes sont calculées sur la base du compte individuel (CI) tenu pour chaque assuré. Un extrait de ce CI dévoile les lacunes de cotisations. Une année de cotisation manquante entraîne une réduction de l’ordre de 2,3% à vie. A propos : vous pouvez calculer vous-même de manière approximative votre future rente : celle ou celui dont le revenu annuel moyen - réparti sur plus de 44 ans (femmes 43 ans) se monte à au moins CHF 84'600.00 peut, selon la législation actuelle, espérer percevoir un jour une rente complète maximale. Tous ces renseignements ressortent précisément de l'extrait de CI que vous pouvez obtenir rapidement et gratuitement.

Où dois-je déposer ma demande de calcul prévisionnel de la rente ?

La demande de calcul prévisionnel de la rente peut être remise à l’agence communale AVS de votre lieu de domicile ou directement auprès de la Caisse de compensation compétente.

La Caisse de compensation compétente pour le calcul prévisionnel de la rente est la dernière Caisse auprès de laquelle vous avez versé des cotisations AVS/AI/APG ou qui vous verse déjà une rente (invalidité ou survivant). Cependant, si vous êtes marié ou séparé et que votre conjoint touche déjà une rente de vieillesse ou une rente d’invalidité, la Caisse compétente est celle qui verse ladite prestation.

Mémentos

Vous trouverez d'autres informations sur les mémentos du Centre d'information AVS :