Age flexible de la retraite

Rente de vieillesse anticipée

Le versement de la rente de vieillesse anticipée est possible dans les cas suivants en 2017 :

FemmeHomme
date de naissance entreanticipationréductiondate de naissance entreanticipationréduction
le 01.12.1953 et le 30.11.19541 année6.8%le 01.12.1952 et le 30.11.19531 année6.8%
le 01.12.1954 et le 30.11.19552 années13.6%le 01.12.1953 et le 30.11.19542 années13.6%

Les personnes qui anticipent le versement de leur rente n’ont pas droit à des rentes pour enfants durant la période d'anticipation.
L’obligation de cotiser à l’AVS/AI/APG est maintenue jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite.
La demande doit impérativement être déposée avant le début du droit à la rente, soit avant le premier jour du mois qui suit l’anniversaire (64 ou 63 ans pour les hommes; 63 ou 62 ans pour les femmes). Il n’est pas versé rétroactivement de rente anticipée.

Où dois-je déposer ma demande de rente de vieillesse anticipée ?

La demande de rente de vieillesse anticipée peut être remise à l’agence communale AVS de votre lieu de domicile ou directement auprès de la Caisse de compensation compétente.
La Caisse de compensation compétente pour le calcul et le versement de la rente de vieillesse anticipée est la dernière Caisse auprès de laquelle vous avez versé des cotisations AVS/AI/APG ou qui vous verse déjà une rente (invalidité ou survivant). Cependant, si vous êtes marié ou séparé et que votre conjoint touche déjà une rente de vieillesse ou une rente d’invalidité, la Caisse compétente est celle qui verse ladite prestation.

Conseil

Avant de prendre la décision d’anticiper votre droit à votre rente de vieillesse, nous vous suggérons de vous renseigner sur vos droits aux rentes de vieillesse du 1er pilier (caisses de compensation), du 2ème pilier (caisses de pensions), voire auprès d’éventuels autres assureurs. En effet, chaque assurance peut régler différemment le début du droit à la rente de vieillesse. Enfin, aucune rente pour enfant n'est versée durant la période d'anticipation.

Rente de vieillesse ajournée

A l’âge ordinaire de la retraite, l’ayant droit peut décider de différer le versement de sa rente de 1 à 5 ans. Un supplément mensuel s’ajoute alors à sa rente de vieillesse. Durant cette période, l’ajournement peut être annulé et la rente touchée. L’ayant droit ne doit donc pas obligatoirement fixer d’avance la durée d’ajournement. A noter qu’ajourner la rente de vieillesse, c’est également ajourner les rentes pour enfants. L'éventuelle rente du conjoint est recalculée en tenant compte du partage des revenus et du plafonnement.
Le montant du supplément mensuel dépend de la durée de l’ajournement. Il est calculé en pour-cent de la moyenne de la rente ajournée. Le calcul suivant permet de déterminer le montant du supplément :

Supplément, en pour-cent, pour une durée d’ajournement de
années et mois
  0-2 3-5 6-8 9-11
1 5,2 6,6 8,0 9,4
2 10,8 12,3 13,9 15,5
3 17,1 18,8 20,5 22,2
4 24,0 25,8 27,7 29,6
5 31,5      

Revenir sur sa décision d’ajournement n’est plus possible quand la durée minimale d’une année est écoulée. Mais si une personne revient sur sa décision avant l’échéance de la durée minimale d’une année, les montants cumulés depuis l’ouverture du droit sont versés rétroactivement sans supplément et sans intérêts.

Où dois-je déposer ma demande de rente de vieillesse ajournée ?

La demande de rente de vieillesse ajournée peut être remise à l’agence communale AVS de votre lieu de domicile ou directement auprès de la Caisse de compensation compétente.
La Caisse de compensation compétente pour le calcul et le versement de la rente de vieillesse ajournée est la dernière Caisse auprès de laquelle vous avez versé des cotisations AVS/AI/APG ou qui vous verse déjà une rente (invalidité ou survivant). Cependant, si vous êtes marié ou séparé et que votre conjoint touche déjà une rente de vieillesse ou une rente d’invalidité, la Caisse compétente est celle qui verse ladite prestation.
Pour bénéficier de l'ajournement de votre rente de vieillesse, vous devez déposer votre demande de rente de vieillesse, au plus tard dans un délai d'une année à compter de vos 65 ans si vous êtes un homme, 64 ans si vous êtes une femme.

Mémentos

Vous trouverez d'autres informations sur les mémentos du Centre d'information AVS :