Indemnité de chômage

Généralités

Chaque canton dispose d’une caisse publique accessible à tous les assurés domiciliés dans le canton ainsi qu’aux frontaliers assurés qui travaillent dans le canton. Cette caisse est en outre à la disposition des entreprises sises dans le canton pour verser à l’intention de tous les travailleurs touchés, quel que soit leur lieu de domicile, les indemnités en cas de réduction d’horaire de travail et les indemnités en cas d’intempéries. Elle est seule compétente pour verser les indemnités en cas d’insolvabilité.

Le canton est le fondateur de la caisse. Le fondateur répond envers la Confédération des dommages que sa caisse a causés intentionnellement ou par négligence dans l’exécution de ses tâches.

Organes d’exécution

  • Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO), Direction du travail, Marché du travail / Assurance-chômage, Berne
  • Service de l'économie et de l'emploi (SEE), Delémont
  • Offices régionaux de placement (ORP), Delémont, Porrentruy, Saignelégier
  • Caisse de chômage du Jura

Organisation

Avant d’être au chômage

Lors du licenciement, s’assurer que le délai de congé a été respecté.

Il existe une protection spéciale contre le licenciement durant le service militaire, le service civil ou le service de protection civile, en cas de maladie, d’accident, ou de grossesse et de maternité, etc.

En cas de doute, vous devez immédiatement aviser votre employeur par lettre recommandée que vous voulez continuer à travailler. Nous vous conseillons également de vous mettre immédiatement en rapport avec notre caisse de chômage.

Mettez-vous à la recherche d’un emploi pendant le délai de congé déjà et conservez les preuves de vos recherches.

En ce qui concerne l’assurance perte de gain individuelle en cas de maladie et accidents, veuillez vous référer au site internet de l'ORP, rubrique "Au chômage, que faire ?".

Inscription au chômage

Annoncez-vous à l’office communal du travail dès l’annonce de votre congé mais au plus tard le premier jour pour lequel vous prétendez à l’indemnité de chômage.

Munissez-vous des documents suivants :

  • Votre certificat AVS
  • Votre permis d’établissement ou votre livret pour étranger si vous êtes étrangers

L’office communal du travail prendra rendez-vous pour fixer un premier entretien avec l’Office régional de placement (ORP) de votre district.

Cet office a pour tâche principale de vous conseiller et de vous placer. Il conjuguera avec vous tous ses efforts pour vous aider à trouver un emploi adéquat, il vous conseillera également sur les formations et perfectionnements professionnels (mesures relatives au marché du travail).

Notre caisse de chômage présente dans les trois districts, vous convoquera pour la constitution de votre dossier d’indemnisation.

Munissez-vous des documents suivants :

  • votre numéro IBAN
  • tous documents en rapport avec les activités exercées durant les vingt-quatre mois précédents votre inscription au chômage (par ex. contrat de travail, lettre de congé ou de démission, fiches de salaire des 12 derniers mois du rapport de travail, diplôme, attestation d'étude, attestation de l'employeur, si déjà en votre possession, etc…)

Prestations

Nous vous invitons à vous référer au site internet de l'ORP, rubrique "Au chômage, que faire ?", qui vous donnera tous les renseignements utiles relatifs aux divers sujets mentionnés ci-dessous :

  • Conditions à remplir pour avoir droit à l’indemnité de chômage
  • Obligations
  • Calcul de l’indemnité journalière
  • Droit maximum aux indemnités
  • Dispenses de contrôle (vacances)
  • Empêchement de travailler pendant le chômage (maladie, accident, maternité, service militaire, protection civile)
  • Sanctions

Info-service et brochures

Vous trouverez d'autres informations dans les info-service et les brochures suivantes :