Nos spécialistes travaillent par région pour être plus proches de vous.
Dans chaque situation, vous aurez en principe un contact avec deux personnes de référence soit :
Les mesures de réinsertion font partie des nouveautés de la 5ème révision AI. Elles visent les personnes atteintes dans leur santé psychique et comprennent différents moyens :
Ces mesures sont construites sur un système d'échelons, permettant une réinsertion progressive dans le marché du travail, avec comme étapes :
Ces mesures de réinsertion apportent une réponse adaptée aux personnes souffrant de problématiques psychiques et qui nécessitent un accompagnement intensif et adapté pour retrouver une capacité de travail.
Ces mesures peuvent être organisées soit en institution, soit sur le marché libre du travail.
Les mesures d'ordre professionnel
Parallèlement à ces mesures, dans le cadre de la réadaptation est également examiné l'octroi de moyens auxiliaires :
ainsi que l'octroi d'indemnités journalières AI durant les mesures de réadaptation.
L'AI verse aux personnes assurées qui se soumettent à des mesures de réadaptation (si ces mesures l'empêchent d'exercer une activité lucrative) des indemnités journalières destinées à garantir dans une mesure appropriée leur subsistance et celle des membres de leur famille durant la réadaptation. Dans certains cas, par exemple lorsque l'invalidité n'entraîne pas de perte de gain ou que la personne assurée touche une rente, l'AI peut cependant ne pas accorder d'indemnité journalière.
Le droit à l'indemnité journalière prend naissance au plus tôt dès le premier jour du mois qui suit le 18ème anniversaire et s'éteint au plus tard à la fin du mois qui précède la naissance du droit à une rente de vieillesse.
La personne assurée a droit à une indemnité journalière :
Si la personne assurée doit se soumettre à des mesures d'instruction ordonnées par l'office AI pendant deux journées consécutives au moins, elle a droit à une indemnité journalière pour chaque jour.
L'AI rembourse en règle générale à l'assuré les frais de transports publics et le viatique (frais de repas hors domicile) pour les voyages en Suisse nécessités par l'examen du bien-fondé de sa demande ou l'exécution de mesures de réadaptation. Elle peut également assumer les frais de transport et de viatique pour la personne accompagnante, devant nécessairement accompagner l'invalide.
Vous trouverez d'autres informations sur les mémentos du Centre d'information AVS :
032 952 11 11
ai(at)ccju.ch