Toutes les personnes domiciliées ou exerçant une activité lucrative en Suisse sont assurées et doivent payer des cotisations.
Les étudiants et les étudiantes suisses et étrangers domiciliés en Suisse paient une cotisation de CHF 503.00 (cotisation minimale) à l’AVS/AI/APG dès le 1er janvier de l’année qui suit leur 20ème anniversaire. Sur le montant des cotisations, s’ajoutent encore 2,5% de frais d’administration (Caisse de compensation du Jura). Les étudiants et les étudiantes qui exercent une activité lucrative paient des cotisations à partir du 1er janvier de l’année qui suit leur 17ème anniversaire. Les étudiants et les étudiantes ne paient pas de cotisations :
Les étudiants et les étudiantes qui, durant l’année concernée, ont versé des cotisations inférieures à CHF 503.00 (cotisation minimale) sur le revenu d’une activité lucrative, ne doivent payer que la différence.
Les étudiants qui ont plus de 25 ans révolus sont soumis aux règles applicables aux personnes sans activité lucrative (calcul des cotisations sur la base de la fortune et des revenus acquis sous forme de rente).
Les universités et les écoles remettent une fois par année à la Caisse de compensation du Jura des listes des étudiants et des étudiantes inscrit(es) chez eux. Sur cette base, la Caisse de compensation établit une facture annuelle des cotisations AVS/AI/APG dues.
La caisse cantonale compétente pour affilier les étudiants(tes) est celle du lieu de l'établissement d'enseignement.
Vous trouverez d'autres informations sur le mémento du Centre d'information AVS :
032 952 11 11
cotisations(at)ccju.ch