Maintien au niveau actuel du montant des rentes AVS/AI dès le 1er janvier 2018

06.07.2017

Lors de sa séance du 5 juillet 2017, le Conseil fédéral a décidé de maintenir les rentes de l'AVS et de l'AI à leur niveau actuel en 2018. Il suit ainsi la recommandation de la Commission fédérale AVS/AI. L'adaptation des rentes du 1er pilier dépend de l'évolution des salaires et des prix. Or, tant l'évolution de l'indice des salaires que celle de l'indice des prix sont actuellement trop faibles pour justifier un relèvement des rentes. De ce fait, les valeurs de référence fondées sur la rente AVS/AI minimale restent elles aussi à leur niveau actuel. C'est notamment le cas des montants-limites dans la prévoyance professionnelle obligatoire ou des montants pris en compte par les prestation complémentaires pour la couverture des besoins vitaux. 

Le Conseil fédéral examine au moins une fois tous les deux ans la nécessité d'adapter les rentes de l'AVS et de l'AI. Il s'appuie, pour sa décision, sur l'indice mixte, qui correspond à la moyenne arithmétique de l'indice des salaires et de l'indice des prix, ainsi que sur la recommandation de la Commission fédérale AVS/AI. Or, l'évolution actuelle des deux indices est trop faible pour justifier un relèvement des rentes.

La dernière augmentation des rentes de l'AVS et de l'AI remonte au 1er janvier 2015. Le Conseil fédéral n'ayant pas relevé le montant des rentes pour 2017, il a dû prendre une nouvelle décision pour 2018.

D'autres valeurs de référence ne changent pas non plus
Le montant de la rente AVS minimale reste de CHF 1'175.00 par mois (pour une durée de cotisation complète) et celui de la rente maximale, de CHF 2'350.00 par mois. Comme la rente AVS minimale sert de base pour le calcul d'autres prestations et cotisations, les valeurs de référence pour 2018 restent elles aussi à leur niveau actuel.